PrésentationVersion imprimable

Missions et compétences

Valoriser la performance de vos produits

La certification tierce partie est un moyen essentiel pour promouvoir la qualité des produits, sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Elle assure la fiabilité des caractéristiques des équipements et permet donc d’établir la confiance entre fabricants, utilisateurs et prescripteurs. 
Ceci prend un relief tout particulier dans le contexte réglementaire européen marqué notamment par des objectifs  de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments qui nécessitent l’utilisation d’équipements très performants sur le plan énergétique.

CERTITA facilite l’identification et le repérage des produits 

  • met à disposition des maîtres d’ouvrage, de l'ensemble de la filière professionnelle et des consommateurs, les moyens d'une comparaison objective.
  • contribue à la réalisation d’installations fondées sur des données fiables et maîtrisées.
  • participe à l’effort de limitation des gaz à effet de serre et à l’optimisation des consommations d’énergie.
     

CERTITA gère l'ensemble du processus de certification

De la demande de l'industriel à la délivrance du certificat CERTITA organise toutes les opérations conduisant à la certification : essais, audits et évaluations.

Organisation

  • CERTITA est une société à actions simplifiée, filiale commune de 4 organismes français dont les dirigeants constituent le conseil de surveillance :
  • ATITA (Association Technique des Industries Thermiques et Aérauliques)
  • CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques)
  • CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
  • LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais).

La société se consacre entièrement à la certification de produits dans le domaine du génie climatique. Les différentes applications de certification sont gérées par des chargés d’affaires, interlocuteurs directs des entreprises pour l’ensemble du processus de certification. Les opérations nécessaires à la certification comportent notamment des audits d’évaluation en usines, souvent réalisés par les chargés d’affaires CERTITA et des essais de vérification sous-traités à des laboratoires en particulier chez les actionnaires de CERTITA 

Chiffre d’affaires annuel : environ 2 millions d’euros, hors prestations d’essais réalisées en sous-traitance.
CERTITA délivre ou gère 20 certifications et labels pour près de 300 sociétés de génie climatique dont 40 % d’entreprises étrangères.
300 audits sont réalisés chaque année dans le cadre des certifications délivrées par CERTITA.
 

Développement & perspectives

Les développements engagés par CERTITA visent à étendre son offre pour mieux répondre aux attentes du marché, d’une part en élargissant le domaine d’application de ses certifications et d’autre part en anticipant des évolutions de la réglementation ou la prescription des produits du génie climatique.

 

Qu’il s’agisse du développement rapide sur le marché de systèmes hybrides mettant en jeu plusieurs énergies ou technologies, ou de la prise en compte de directives européennes introduisant de nouvelles exigences, CERTITA continue à développer et à adapter son offre au marché pour que ses certifications valorisent les produits du génie climatique.