ActivitésVersion imprimable

Un guichet unique de certification

Dans le domaine du génie climatique, CERTITA regroupe une offre unique par l'étendue de ses activités. Les demandes de certification s'en trouvent simplifiées.

Un seul point d’entrée donne accès à l’ensemble des types de référencements demandés sur le marché. Certifications volontaires ou réglementaires, marques nationales ou européennes, certifications tierce partie ou labels qualité : CERTITA a des réponses adaptées à chaque situation pour promouvoir la qualité des produits.

Un programme complet de certification

CERTITA applique un programme d’évaluation des produits, des process de fabrication et de contrôles, fondé sur des référentiels reconnus par la filière professionnelle. 

Ce programme comporte notamment une évaluation initiale par audit en usine et par essais des produits. Après certification, un processus de surveillance est conduit pour vérifier le maintien des performances des produits certifiés. 

Centré sur le génie climatique et s’appuyant sur l’expertise de ses actionnaires, CERTITA dispose d’un réseau de compétences qui garantit la consistance de ses évaluations.

CERTITA est aussi membre d’AFOCERT, l’association française des organismes de certification des produits de construction (www.afocert.fr).

Des marques références

CERTITA gère des marques et labels reconnus. Gages de compétitivité, ces références sont de réels atouts pour les industriels et sources de confiance pour le marché.

Véritables points de repères, ces marques contribuent à renforcer la notoriété des produits du génie climatique.

  • NF

    La marque de certification volontaire la plus connue en France, délivrée par CERTITA, sous mandat d’AFNOR Certification, pour 11 familles de produits, en référence aux normes françaises et européennes. Le processus de certification repose sur une évaluation initiale des produits et du système de management de la qualité par essais et audits ; après certification un processus de surveillance est engagé intégrant audits de suivi et essais sur prélèvements en usine.

  • Dans le domaine des produits de construction, la certification CSTBat atteste notamment  la conformité des produits visés et du système de contrôle de leur qualité aux Avis techniques délivrés par le CSTB pour ces produits et au référentiel CSTBat. C’est une façon privilégiée pour les fabricants de démontrer que leurs produits sont adaptés aux règles de construction applicables.
    CERTITA délivre la marque CSTBat, sous licence du CSTB, dans le domaine du solaire thermique et de la ventilation.

  • La Keymark est une marque européenne de conformité aux normes européennes produits.
    CERTITA est autorisé par le CEN à délivrer cette marque (sous le numéro 016) notamment  pour les chauffe-eau solaires individuels (Solar Keymark) et les refroidisseurs de lait. Cette certification complète l’offre de la marque NF pour des marchés export où la Keymark est reconnue.

  • Le label Flamme verte couvre les appareils de chauffage et les chaudières à bois fabriqués par les industriels signataires de la charte qualité correspondante et dont les produits répondent à des spécifications de rendement et d’émissions de polluants. Il est géré par le Syndicat des énergies renouvelables avec le soutien de l’ADEME. CERTITA intervient pour le compte de Flamme Verte en particulier dans la gestion des listes de produits labellisés en vérifiant les données nécessaires à la mise à jour de ces listes.

  • CERTITA est organisme notifié sous le numéro 2270 par le Ministère de l’écologie, au titre de la Directive Produits de construction 89/106/CEE, pour la certification de contrôle de production en usine des conduits de fumée métalliques et en matière plastique.
    Cette certification est nécessaire pour l’apposition du marquage réglementaire CE des produits visés, en référence aux normes européennes harmonisées.